L’exploitation minière du nickel au Canada : Tout ce que vous devez savoir

Saviez-vous que le Canada est un leader mondial dans la production de nickel, un composant essentiel d’innombrables produits dont nous dépendons au quotidien? Que ce soit pour des alliages anticorrosion, des appareils en acier inoxydable, des moteurs à réaction ou des véhicules électriques, le nickel joue un rôle important dans le mode de vie contemporain dont la plupart des Canadiens ont le privilège de bénéficier.

Étant donné qu’une augmentation de la demande mondiale de ce métal est prévue au cours des prochaines années, les Canadiens devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir davantage de nickel au reste du monde. Selon une analyse de Rystad Energy, la demande mondiale de nickel de haute qualité dépassera l’offre d’ici 2024, car il est utilisé dans les batteries de véhicules électriques et d’autres technologiques qui seront indispensables à la transition énergétique.

Le Canada, sixième producteur mondial et septième détenteur de réserves de nickel en 2020, a une occasion unique de développer ses réserves et d’accroître sa production globale. En effet, l’initiative canadienne Vers le développement minier durable a été reconnue et adoptée dans le monde entier pour son approche axée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cela fait de notre pays un fournisseur idéal pour les besoins mondiaux en nickel.

Pour vous donner une meilleure idée de l’exploitation minière du nickel au Canada, nous avons dressé une liste de faits qui touchent les utilisations, l’histoire et d’autres renseignements pertinents liés à ce métal de plus en plus précieux.

10 faits sur l’exploitation minière au Canada

N° 1 : Le Canada a produit plus de 167 000 tonnes de nickel, soit 6,7 % de la production mondiale, et était le sixième plus grand producteur en 2020. (NRC)

N° 2 : Grâce aux réserves de plus de 2 millions de tonnes qui ont été découvertes, le Canada détient le septième plus grand gisement de nickel au monde en 2020. (NRC)

N° 3 : Le Canada a produit plus de 124 000 tonnes de nickel raffiné dans trois raffineries situées à Fort Saskatchewan (Alberta), à Sudbury (Ontario) et à Long Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador). (NRC)

N° 4 : Les exportations canadiennes de nickel et de produits à base de nickel ont totalisé 3,9 milliards de dollars en 2020. (NRC)

N° 5 : Le Canada a exporté plus de 107 000 tonnes de nickel brut d’une valeur de 2 milliards de dollars en 2020, et voici les cinq principales destinations d’exportation :

  • États-Unis (50 %)
  • Chine (14 %)
  • Pays-Bas (12 %)
  • Belgique (5 %)
  • Japon (4 %)

N° 6 : Le nickel a été découvert pour la première fois au Canada en 1883 et l’exploitation minière directe a commencé dans les années 1890. (Investing News)

N° 7 : Le nickel est utilisé pour fabriquer plus de 3 000 alliages différents. (Université de Waterloo)

N° 8 : Le Canada est devenu le principal fournisseur mondial de nickel au début des années 1900 grâce à la création de ces grandes entreprises : International Nickel (1902) et Falconbridge Nickel Mines (1928). (Université de Waterloo)

N° 9 : En 1905, le Canada a succédé à la Calédonie, une petite île de l’océan Pacifique, en tant que source principale de nickel dans le monde. (Université de Waterloo)

N° 10 : Le nickel est un composant essentiel des batteries au lithium-ion, qui sont destinées aux véhicules électriques et hybrides. (NRC)

 

Où se trouve le nickel au Canada?

nickel pendlandite nickel-suplhide ore

Pentlandite : Sulfure de fer et de nickel

Il existe des gisements de sulfures mixtes de nickel et de cuivre près de Sudbury, en Ontario. Des gisements similaires se trouvent également dans les mines de Birchtree et de Bucko Lake au Manitoba et dans la région de Voisey’s Bay à Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, des projets d’exploration du nickel sont en cours dans certaines régions de la Colombie-Britannique.

Les plus grandes provinces canadiennes productrices de nickel sont l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et le Manitoba. En 2020, ces provinces représentaient la totalité de la capacité d’extraction de nickel au Canada. Le pourcentage respectif de chaque province par rapport à la production nationale de nickel était :

  • 38,8 % pour l’Ontario
  • 33 % pour le Québec
  • 19,7 % pour Terre-Neuve-et-Labrador
  • 8,5 % pour le Manitoba

Selon l’Université de Waterloo, les États-Unis sont le principal client du Canada en ce qui concerne le commerce du nickel. Environ un tiers du nickel extrait au Canada est affiné en Europe, puis vendu dans certaines parties de l’Union européenne et aux États-Unis.

Les plus grandes mines de nickel au Canada

L’emplacement des plus importantes mines de nickel canadiennes peuvent donner une idée de la répartition de ce précieux métal à travers le pays. Les cinq plus grandes mines de nickel au Canada en termes de production (en 2020) sont celles qui suivent.

N° 1 : Raglan, Québec

La mine de Raglan est une exploitation souterraine située au Québec. Plus de 39 230 tonnes de nickel y ont été extraites en 2020 et la mine devrait rester ouverte pour le moins jusqu’en 2027.

N° 2 : Voisey’s Bay, Terre-Neuve-et-Labrador

La mine de Voisey’s Bay est située au Labrador et environ 35 700 tonnes de nickel y ont été extraites en 2020. L’exploitation mixte en surface et souterraine devrait continuer à être effectuée jusqu’en 2034.

N° 3 : Sudbury, Ontario

La mine de Sudbury se trouve en Ontario et environ 17 670 tonnes de nickel y ont été extraites en 2020. La mine devrait rester ouverte jusqu’en 2035.

N° 4 : Coleman, Ontario

La mine de Coleman est une mine de nickel souterraine située à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Sudbury, en Ontario. En 2020, plus de 14 130 tonnes de nickel ont été extraites et la mine devrait être exploitée jusqu’en 2030.

N° 5 : Nunavik, Québec

Le projet Nunavik Nickel est une exploitation minière mixte de nickel en surface et souterraine, située au Québec. En 2020, une quantité estimée à 11 156 tonnes de nickel y ont été extraites et la mine devrait rester ouverte jusqu’en 2028.

À quoi sert le nickel?

Le nickel est un élément de métal argenté qui est utilisé principalement pour fabriquer de l’acier inoxydable et des alliages qui peuvent résister à des températures extrêmes et à des environnements corrosifs.

Actuellement, plus de 70 % de la production mondiale de nickel est destinée à la fabrication d’acier inoxydable, mais la demande de ce composé augmente, car il s’agit d’un composant essentiel des batteries destinées aux véhicules électriques.

Le nickel est utilisé, entre autres, dans les produits et procédés suivants :

  • Fonte et acier
  • Acier inoxydable
  • Équipement médical
  • Coutellerie
  • Pièces de monnaie
  • Ordinateurs portables
  • Téléphones cellulaires
  • Outils électriques
  • Installations de salle de bains
  • Bijoux
  • Production d’énergie
  • Aimants d’alnico
  • Tôle
  • Verre (donne la couleur verte)
  • Blindage des véhicules militaires
  • Balances
  • Pales de turbines
  • Ressorts de montres
  • Galvanisation
  • Appareils de mesure

L’histoire du nickel au Canada

L’histoire de l’exploitation minière du nickel au Canada est aussi ancienne que notre nation. Voici une brève chronologie de l’histoire du nickel au Canada au cours des dernières décennies :

1883 : Le nickel est découvert pour la première fois au Canada près de Sudbury, en Ontario.

Années 1890 : L’exploitation minière du nickel commence à l’endroit où il a été découvert pour la première fois en Ontario.

Années 1900 : Sudbury se fait connaître comme étant la capitale mondiale du nickel grâce à la mise sur pied de grandes entreprises comme International Nickel en 1902 et Falconbridge Nickel Mines en 1928.

1905 : Le Canada succède à la Calédonie, une petite île du Pacifique, en tant que source principale de nickel dans le monde.

1918 : La construction de l’affinerie d’Inco à Port Colborne, en Ontario marque le début de l’affinage du nickel au Canada. Inco utilise l’énergie hydroélectrique des chutes du Niagara pour effectuer l’affinage.

1956 : Des gisements de nickel exploitables sur le plan commercial sont découverts au Manitoba, à la mine Thompson. Cela a incité Inco à faire ce qui était alors le plus gros investissement en capital privé de l’histoire de la province, soit investir 175 millions de dollars pour construire une mine moderne et une infrastructure communautaire.

1997 : Le programme d’exploration d’Inco a permis de découvrir des gisements de nickel dans la région de Voisey’s Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Canada continue d’être l’un des principaux producteurs de nickel au monde, et ce, après avoir consacré plusieurs décennies à s’imposer comme étant une source incontournable de ce métal.

L’exploitation minière durable du nickel au Canada

Les gisements de nickel canadiens sont exploités et mis en valeur dans le cadre de l’un des régimes réglementaires les plus stricts, transparents et respectueux de l’environnement au monde.

Le secteur minier canadien, reconnu comme un chef de file mondial en matière de mesures environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), adhère à des pratiques de durabilité et de sécurité de premier plan, comme le souligne l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada (AMC).

L’initiative VDMD, établie en 2004, a pour objectif de permettre aux exploitants miniers de répondre à la demande mondiale en matière de minéraux, de métaux et de produits énergétiques de la façon la plus responsable possible sur le plan social, environnemental et économique.

À l’heure actuelle, l’initiative VDMD est pratiquée par les mineurs canadiens au pays et à l’étranger. Elle a produit une si forte impression sur la scène internationale qu’elle a également été adoptée par des pays comme la Finlande, l’Argentine et l’Espagne.

Apprenez-en davantage sur le dossier de premier plan du Canada en matière d’exploitation minière durable dès maintenant :

Rejoignez-nous dès maintenant!

L’industrie minière est un élément très important de l’économie canadienne et fait vivre plus de 700 000 familles d’un bout à l’autre du pays. Le Canada, qui regorge de métaux et de minéraux, doit continuer à prendre les mesures nécessaires pour consolider son statut de chef de file mondial dans le secteur minier et assurer la prospérité de ses citoyens.

Faites entendre votre voix en vous joignant à des centaines de milliers d’autres Canadiens et à nous en ligne sur Twitter, Instagram et Facebook dès maintenant! Apprenez-en davantage sur l’influence positive des ressources naturelles sur notre quotidien et sur la façon dont nous devrions être un fournisseur mondial privilégié en ce qui a trait au pétrole, au gaz naturel, aux minéraux, aux métaux, aux produits forestiers, aux produits agricoles et aux autres ressources naturelles. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

 

Partagez cette page pour passer le mot.

Articles de blog récents

L’exploitation minière du nickel au Canada : Tout ce que vous devez savoir

L’exploitation minière du nickel au Canada : Tout ce que vous devez savoir

Saviez-vous que le Canada est un leader mondial dans la production de nickel, un composant essentiel d’innombrables produits dont nous dépendons au quotidien? Que ce soit pour des alliages anticorrosion, des appareils en acier inoxydable, des moteurs à réaction ou des véhicul...

Les faits sur l’agriculture au Canada

Les faits sur l’agriculture au Canada

  L’agriculture au Canada, c’est du sérieux! Comme les autres secteurs des ressources naturelles, le secteur agricole contribue de façon significative à la vie des Canadiens, et ce, de nombreuses façons, qu’elles soient directes ou indirectes. Par exemple, des centaines de mi...

Le GNL canadien peut assurer la sécurité énergétique mondiale

Le GNL canadien peut assurer la sécurité énergétique mondiale

Les pénuries d’énergie et la rareté des ressources qui sévissent actuellement dans le monde peuvent sembler quelque peu surréalistes pour la plupart des Canadiens. En tant que quatrième producteur mondial de pétrole brut, d’uranium et d’électricité renouvelable, et sixième pr...